Bienvenidos !

Ah, l'Argentine, le pays des cinq continents...

Et oui, cinq continents dans une seule patrie !! on va des désert brulant a la foret tropicale, passant par les glaciers de la terre de feu aux plaines éternelles et intemporelles de la Pampa...

Je vais essayer de laisser des nouvelles/photos sur ce blog, j'espère qu'il vous plaira !


vendredi 13 août 2010

Pause Maté


Ah, l'eau est chaude, je vous laisse, mon maté est près !

Mais... je vois (enfin...) a vos mines perplexe que certains d'entre vous ne savez pas ce qu'est le maté ?

Le maté est une boisson traditionnelle du Rio de la Plata (enfin, il se disputent avec le moyen orient pour la paternité de cette boisson, mais étant a Bs As pour le moment, on va dire que c'est d'ici ! )

C'est une sorte de thé, dans le principe qu'on met de l'eau chaude dans des plantes. Oui, dans les plantes, directement, la Yerba (la plante qui sert a faire le maté) n'est pas en sachet, on la met directement dans un récipient, une calebasse évidée, appelée Maté (en Argentine, c'est une calebasse, en Uruguay, il est en cuir, on peut le trouver en bois ou en métal aussi) , et on le boit avec une espèce de paille, la Bombilla, qui, exactement, est un tube de bois ou de métal, fermé a une extrémité avec des petits trou pour pouvoir aspirer seulement l'eau et pas la plante.

Cette boisson est plus qu'une tradition ici !
Tout le monde en bois, a tout instant !
Par exemple, des policier dans leur voiture = Maté !
Un marchand, par un moment où il y a peu de clients = Maté !
Un gardien de musé = Maté !
Un étudiant en pause = Maté !
Des gens qui se baladent = Maté !

Oui, tout le temps, partout !
Il suffit juste d'avoir un thermos, et c'est partit !
Il peut se boire chaud, froid, sucré, avec des agrumes, de la menthe....

De plus, cette boissons a beaucoup propriétés, c'est un énergisant plus doux pour l'organisme que le café (mais aussi efficace), elle agis contre les maladies du froid et de montagne, et a des vertus anti-cancereuses.
Et c'est de plus la boisson de l'amitié (un peu comme un calumet indien). Il est partagé volontiers, et c'est une grande insulte que d'en refuser. A ceci, est associé tout un rituel pour sa préparation.

Donc, tout est bon là dedans !
Allez, je vais me boire ça !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour bonjour ! vous voulez commentez, faites donc, c'est super !!! (mais restez correct au temps que possible s'il vous plait)