
Tient, j'ai fait ma rentrée il y a deux belles semaines (une des raisons pour la baisse d'activité ici), et je me dois de vous parler de ces cours ! (pour tous ceux qui seraient intéressés a venir bosser ici)
Pour poser le contexte, je suis a l'ITBA, Institut Technologique de Buenos Aires, une université
privée (que je ne paye pas, vue que je suis étudiant en échange.... heureusement ! ça a l'air de douiller ! ) qui est une (la ?) des meilleurs université d'Amérique Latine.
Elle est située entre la "City" de BsAs (le quartier des banques quoi) et "Puerto Madero" (qui est le quartier le plus cher, classe, sécurisé de la ville).
Passons aux choses sérieuses. J'ai 4 matières différentes ce semestre, ce qui me fait autour de 24h de cours par semaines, et je suis un des étranger qui en a le plus !
Déjà, jamais cours avant 11h, très agréable... je me réveil sans réveil quoi !
Par contre, je fais souvent du non stop 11h/17h ou 12h/18h.
Après, que dire, le mardi, que 2h de cours, par exemple !
Les cours sont des sessions de 3 ou 4h.... ce qui fait relativiser les petites 1h15 de l'INSA, et fait surtout un gros gros gros choc la première fois ! (le premier bloc de 4h de proba a été bien dur a avaler...) mais on s'y fait.
A 6h de cours par matière par semaine, les profs tracent, et on avance dans le programme rapidement (et oui, je suis sensé faire la RDM de la 3A, 4A et 5A en 6mois... Ainsi qu'une grande partie de conception des années 3,4 et 5...) et ça demande pas mal de travail...
Evidemment, j'ai pas réussis a m'y mettre pour l'instant !
Mais je suis impressionné par les argentins, qui tous, sans exception, font les exos demandés par les profs, qui sont en général difficiles et long, et ils en donnent beaucoup... Après, il sont tous là en cours, apprenant le cour de la dernière fois, ils connaissent bien les programme des semestres intérieurs.... Enfin, de belles machines, et ils ont pas l'air pourtant !
Sinon, ça a l'air dur a valider, vu qu'il faut 4/10 pour valider, mais.... 4/10 correspond a 60% de l'exam juste, avec aucune partie mise a l'écart....
Sinon, les cours sont beaucoup plus intéressant qu'en France (tout du moins que ceux des 2 premières années), mais ça doit être du aussi au fait que j'ai a peu près choisit ce que je voulais faire !
Si, de rigolo aussi, c'est les clichés, qui sont bien représentés !
Par exemple, dans tous les cours de Génie Méca que j'ai, il y a Une seule fille dans la classe, une autre étudiante en échange....
Par contre, je fais les math avec les Génie Chimique, et tout de suite, ça s'inverse (on est 5 ou 6 mecs)
Mais sinon, pas de "Gros Nez" a l'horizon, quelque soit la spécialité, j'en ai pas encore vu, ce qui est déroutant et agréable !
Sinon... que dire...Ah, oui, les Génies Méca font pas n'importe quoi là bas. Il y a deux ans de cela, en projet, ils ont conçut et construit entièrement un avion, qui a été validé par les autorités aéroportuaires d'argentine, il est donc apte a voler, (et il vole ) (je vous ai mis une photo de l'avion en vol ! )
Et deux ans au par avant, ils ont fait un quad...
Tient, a noter aussi, ils possèdent un voilier, faudrait que j'aille y faire un tour un jour !
Voila, bon je crois que j'ai fais le tour, je vais essayer de me mettre a bosser (Ha Ha Ha)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour bonjour ! vous voulez commentez, faites donc, c'est super !!! (mais restez correct au temps que possible s'il vous plait)