Bienvenidos !

Ah, l'Argentine, le pays des cinq continents...

Et oui, cinq continents dans une seule patrie !! on va des désert brulant a la foret tropicale, passant par les glaciers de la terre de feu aux plaines éternelles et intemporelles de la Pampa...

Je vais essayer de laisser des nouvelles/photos sur ce blog, j'espère qu'il vous plaira !


dimanche 17 octobre 2010

Punta Ninfa

Et non, on n'a pas fait 10 000 km pour juste des pingouins !

Le lendemain, nous sommes partis avec la voiture a un endroit que nous avait conseillé la dame de l'hostel, qui s'appel Punta Ninfa.
L'avantage c'est que ce n'est pas un lieu touristique, on était les seuls humains a 40 km a la ronde, ce qui est rafraîchissant... la nature totale ! la seule trace d’activités de bipèdes étaient les fermes de temps a autres, et la piste de terre au milieu du "désert".
Oui, je le redit, cette région de la Patagonie est vraiment désertique ! 
Donc, on a pris la voiture, fait nos 80km de pistes pour arriver a la punta, qui n'est autre qu'un phare perché sur une falaise. C'est la limite sud du "golfo nuevo" où est situé Puerto Madryn.
Les 80 km de piste furent éprouvant a cause du mauvais état de la route. la voiture vibrait comme pas possible, et on ne pouvait dépasser les 40km/h, donc on s'est fait ça en 2h30. Ça m'a donné envie de tenter le rallye un de ces jours, avec une bonne voiture, conduire rapidement sur des routes comme ça doit être assez intéressant ! 
La falaise de Punta Ninfa et une vue sur la Baie

Punta Ninfa, on nous a dit que c'était un endroit où on pouvait approcher de très près les éléphants de mer, car ce n'est pas une réserve naturelle, donc il n'y a pas de protection pour les animaux. Mais seuls les gens du coins connaissent ça, donc, ça fait qu'il y a quasiment personnes qui viennent les déranger.

Donc, on arrivé là bas, sous un sacré vent, qui nous empêche de rester trop longtemps, et on commence a escalader la falaise pour descendre sur la plage, où on peut apercevoir deux éléphants. C'est une petite aventure cette descente, vue qu'elle se fait grâce a une corde sur quelques mètres, puis a la main ensuite.
Une descente d'une vingtaine de mètres qui n'a rien de difficile, mais qui te met dans l'ambiance nature ! 

Arrivé a la plage, on voit ces monstres... c'est tout de même gros un éléphant de mer. Ce sont de gros phoques, et encore on n'a approché que des femelles, les mâles faisant presque le double de leur taille.
La corde
Ils viennent sur les plages pour se reproduire, tout comme les pingouins, mettre bas et changer leur peau. 
Pour le petit point culture, ils se nourrissent de pieuvres et de calamars que l'on ne trouve que en haute mer, de ce fait, ils ne peuvent aller chasser tous les jours et revenir a la plage. Il restent donc sur la plage, sans manger pendant toute la période de changement de peau, reproduction et allaitement. Durant des mois donc. C'est pourquoi ils ne bougent pas beaucoup quand ils sont hors de l'eau, pour préserver un maximum d’énergie. 

Presque envie de les rejoindre !









Sinon, ce sont des professionnels de l'apnée, tenant jusqu’à 2h sous l'eau, et le mâle éléphant de mer est le seul animal a pouvoir tenir tête seul a un orque (qui vivent aussi dans ces régions, et qu'on a eu le plaisir d'apercevoir le jour suivant, mais je vous raconterai ça plus tard).


Contact Homme/Animal... de loin
Marcher au milieu de ces animaux est très impressionnant... et contrairement aux pingouins, eux, on a pas fait trop les malins a les approcher de trop près.
Le lendemain, on a vue de loin des mâles... eux sont vraiment vraiment gros ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour bonjour ! vous voulez commentez, faites donc, c'est super !!! (mais restez correct au temps que possible s'il vous plait)