Bienvenidos !

Ah, l'Argentine, le pays des cinq continents...

Et oui, cinq continents dans une seule patrie !! on va des désert brulant a la foret tropicale, passant par les glaciers de la terre de feu aux plaines éternelles et intemporelles de la Pampa...

Je vais essayer de laisser des nouvelles/photos sur ce blog, j'espère qu'il vous plaira !


dimanche 17 octobre 2010

Peninsula Valdes et Avistaje de Ballenas

Le dernier jour, nous avons fait une expédition organisée a la péninsula Valdes, qui est la grosse presqu'île qu'il y a a côté de Puerto Madryn. C'est une réserve Naturelle où vivent lions de mers, éléphants de mers, pingouins, orques, dauphins, baleines, Guacano (sorte le Lama) et plein d'autres animaux.

La journée a commencé tôt, réveil 6h pour partir a 7h. Je me suis levé a 5h30 pour pouvoir profiter du levé de soleil sur la baie.... qui est une des choses les plus belles que j'ai vue dans ma vie... Je n'ai pas fait de photos, car la batterie de mon appareil était presque vide, et je le réservais pour la journée.... mais imaginée un ciel d'un bleu pur,  avec quelques nuages de très haute altitude, et un soleil se levant sur la mer, qui a pris des couleurs argentées.... enfin, très dur de trouver les mots pour décrire cela, c'était vraiment un passage dans un autre monde....

Enfin, le début de l’expédition, on nous a amené a la playa del doradillo, où, a marée haute, on peut voir les baleines de la plage. Mais pas de chance, ce matin, elles faisaient la grasse mat, et on a juste vue quelques jets d'eau au loin, rien de grandiose, si se n'est le paysage. C'était toujours tôt dans la matinée, et la nature nous offrait des vues grandioses ! On se sent tout petit devant l'immensité de la mer et du ciel.

El doradillo, au soleil levant...



On a repris le bus, pour aller a puerto Piramides, le port qui est dans la réserve naturelle, et qui permet d'aller faire des excursions en bateau pour aller voir des baleines !

Et oui, je suis allé voir des baleines moi aussi ! Je sais pas ce que ça a donné chez les gens au canada, mais on a eu un spectacle génial nous ! Croisant lions de mers (otaries quoi) jouant avec un baleineau, un baleineau jouant seul attendant sa môman qui était en plongée et des petits pingouins nageant (c'est génial comment ça nage ces bestiaux) (et l’appelant, donc, on a eu droit au fantastique chant de baleine vanté par tous le monde...
On a vue des baleines franche (je crois que ça s'appelle comme ça en français, Ballena Franca en espagnol)
Il y en avait beaucoup, elles viennent aussi ici pour se reproduire.
Et on a vu... quelque chose que je pensait être qu'un mythe... Une baleine qui a sauté ! hors de l'eau, et ce plusieurs fois !!!! C'est vraiment impressionnant de voir ces animaux gigantesque se hisser hors de l'eau ! je vous met une petite vidéo du deuxième saut.
Ah... que dire de plus, c'était vraiment génial. J'était allé voir des baleines a Boston quelques années au par avant, mais ça ne vaut rien par rapport a ce qu'on a vu là !

Ensuite, retour au port, il le faut bien ,et en route pour aller voir d'autres éléphants de mer ! ( je n'avais plus beaucoup de batterie, donc pour l'instant je ne posterai pas trop de photos, je vais en récupérer chez une amie qui est partie avec moi, je les mettrai plus tard ! )
Cette fois, il y avait des mâles, des gros !!! Mais ce n'est pas ça qui a le plus attiré l'attention.

En effet, on était pas mal de touristes, et a un moment, il y eu une grande clameur dans la "foule". En anglais/espagnol/allemand/français, et je me suis demandé pendant un moment ce qu'il se passait !
Jusqu’à voir au loin un aileron noir sortir de l'eau avec un jet d'eau... une baleine ? mais non, les baleines n'ont pas d'ailerons dorsaux... Ah, il ressort, un peut plus haut, on aperçoit une raie blanche, Un ORQUE ! ou une orque, je ne sais jamais, un orque se baladait au loin, enfin exactement deux orques, l'autre est apparu un peu plus tard.
Il y a une trentaine d'orques vivant dans cette région, mais on ne les voit que rarement, et c'est vraiment un coup de chance pour nous d'avoir pu les apercevoir ! Le mieux, ça aurait été de voir une attaque, mais il faut pas trop en demander tout de même. Je n'ai pas pas pu prendre de photo, car le seul appareil que nous disposions ayant un zoom et une vitesse de prise assez bonne pour prendre l'orque était le mien.. et il n'y avait plus de batterie.... malheureusement.

Point culture, les orques sont les rois de la mer, ils n'ont aucun prédateurs a part l'homme. Ils sont très intelligents, et chassent en bande. Ils mangent tout ce qui nage, poissons, phoques, otaries, requins, pingouins et même s'attaquent aux baleineaux qui sont aussi gros qu'eux.

Après cet instant émotion de voir, même de loin un animal tellement mythique (Ahhh willie !)... on est repartie voir des pingouins, il y en avait beaucoup moins que a la colonie de punta tombo, mais cette fois, les nids était sur les flancs de la falaise, et c'était assez drôle de les voir monter difficilement, tomber, et glisser tout jusqu'en bas (Try again).
Pendant toute la période de pingouins, on guettait la mer, voir si les orques réapparaissaient et si ils allaient manger un pingouins... mais malheureusement pour le spectacle, et heureusement pour les pingouins, ils ne sont pas venus pendant qu'on était là.

Ensuite, on est repartie, direction El Doradillo, une autre fois.
Et là, c'était marée haute...
Et là, la magie était au rendez vous.....

Imaginez... vous êtes sur une plage, et a 5 mètres de vous, dans l'eau, se baigne une baleine de 15m de long et d'une 40aine de tonnes... c'était exceptionnel, de tels animaux si près de la côte ! Ont aurait pu sans problème aller les rejoindre en une ou deux brasses (si l'eau n'était pas a 6°). Encore une rencontre émouvante, les petits humains face a ces énormes choses... Qui nous ont encore une fois fait le cadeaux de sauts a répétition ! Le spectacle était vraiment..... magique !

Magique... je crois que c'est le mot définissant le mieux ce voyage... c'était une immersion dans la nature, avec des animaux exceptionnels qui nous ont laissé des souvenirs.... ouaou...
Des paysages tellement grandioses.... très peu touchés par l'homme... Ah... patagonie, tout ce que je veux, c'est retourner te voir !

Après cela, on est revenu, l'âme en peine, à la Buenos Aires polluée....


P.S.1 : Je ferai une petite vidéo de ce voyage, avec sélection de photo plus tard, je la posterai le temps venu !
P.S.2 : Désolé pour mon français, mais je commence réellement a avoir du mal a écrire correctement français.

1 commentaire:

  1. Nice! 26 plutôt impressionnant^^ en plus tu mets des vidéo et tout. sa rigole pas quoi!!

    Bob (le retour)

    RépondreSupprimer

Bonjour bonjour ! vous voulez commentez, faites donc, c'est super !!! (mais restez correct au temps que possible s'il vous plait)