Bienvenidos !

Ah, l'Argentine, le pays des cinq continents...

Et oui, cinq continents dans une seule patrie !! on va des désert brulant a la foret tropicale, passant par les glaciers de la terre de feu aux plaines éternelles et intemporelles de la Pampa...

Je vais essayer de laisser des nouvelles/photos sur ce blog, j'espère qu'il vous plaira !


jeudi 2 juin 2011

Santiago de Chile !

Après un passage de frontière difficile (a 3h du mat, par a peu près 3 degrés, sans manteau (bah, on est en plein été, pour quoi faire) qui a duré 4h, avec fouille complète des bagages (Et oui, la douane du Chili est c*****e, on peut pas y amener ne serait ce un fruit, pour préserver leur écologie, bon, faut les comprendre, ils sont coincés entre des montagnes et la mer, leurs problème ne peuvent presque que venir de l'extérieur ! ) on arrive a Santiago ! Capitale du Chili !
Chili ! 

Santiago donc, la ville au milieu des montagnes ! Dans une cuvette au milieu des Andes !

Première observation, ben, ya pas tellement de bâtiments vieux ! On m'a expliqué pourquoi bien longtemps après, et oui, quand il y a un gros séisme tous les 10 ans, les bâtiments vieillissent mal ! Donc, tout est neuf, tout est parasismique !
La moneda, siège de la présidence, partiellement détruite lors du coup d'état de Pinochet en 73, a été restaurée petit a petit.
Sa restauration a causé de grandes questions politique sur la mémoire.

La ville entoure aussi certaines petites montagnes, d'où on peut avoir une vue d'ensemble !
Le cerro San Cristobal, d'où domine une statue de la vierge d'une quinzaine de mètres de haut (un peu le Christ de Cochabamba ou de Rio, mais version féminine quoi).
En haut du San Cristobal

San Cristobal, terrain de Sport des Santiagues, et repère de la communauté Basque
Ou le Cerro Santa Lucia, où est construit un fort assez ancien, qui a tenu les intempéries et les tremblements de terre ! Qui est plus un jardin qu'autre chose ! (avec contrôle des visite, ils prennent le nom et le numéro de passeport de tous ceux qui le montent !)
Même Darwin, de son temps y est monté a ce cerro Santa Lucia, et une plaque rappel ce qu'il en dit :
"Una inagotable fuente de placer es escalar en cerro Santa Lucia. Una pequeña colina rocosa que se levanta en el centro de la ciudad. Desde alli la vista es realmente impresionante y unica"
Santa Lucia, un petit coin de Paradis au milieu des tours

Sinon, on peut distinguer une grande différence entre l'Argentine et le Chili, tout du moins entre les deux capitales !
Santiago et propre ! et relativement sure ! Je veux dire, Buenos Aires et très sale, les argentins ont un problème avec les poubelles visiblement ! Et où que tu ailles a Buenos Aires, tu sens toujours ce petit sentiment d'insécurité qui t’incite a faire gaffe a où tu vas, a où tu sors l'appareil photo, et ce empire la nuit ! (Sans qu'il se passe forcement quoi que ce soit, rien de pire que dans les autres villes, juste que c'est visible)
Santigao, je l'ai sentie bien plus sure !
Je me suis baladé dedans sans problème, et j'ai marché beaucoup ( et longtemps) avant de trouver un quartier ou bon, là, vaut mieux pas y aller ! Alors qu'a Buenos Aires, il y a pas a chercher longtemps !

Et puis, moins d'étrangers ! Contrairement a la capitale portègne, on entend parler espagnol dans les rues touristiques ! (bon, espagnol chilien hein ! "po,cachay esta wea weon ?"....)

Uum.... Rico ! 

Et puis, pas de maté ! Là bas, ils ont du Moté ! Autant le maté est sain, et un coupe faim énergisant, le moté.... disons que c'est une des boissons les plus calorique que je connaisse (qui reclasse le coca a l'état de simple débutant) A deux, un verre, on a eu du mal a le finir !
Le principe, c'est du sirop de pèche presque pur (voir pur) avec des grains de blés !

Le Moté con Huesillos


Et bon, ça se sent que un pays est au maté (les argentines son majoritairement fines) et l'autre au moté (bon...)

L'autre côté qui nous a fait bien rire, c'est qui vendent les chocapic par paquets de 2kg ! Énorme ! ça a été presque notre repas des deux jours a Santiago !


Maintenant, on file au Port !

Direction Valparaiso ! au nom tellement évocateur ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour bonjour ! vous voulez commentez, faites donc, c'est super !!! (mais restez correct au temps que possible s'il vous plait)