Bienvenidos !

Ah, l'Argentine, le pays des cinq continents...

Et oui, cinq continents dans une seule patrie !! on va des désert brulant a la foret tropicale, passant par les glaciers de la terre de feu aux plaines éternelles et intemporelles de la Pampa...

Je vais essayer de laisser des nouvelles/photos sur ce blog, j'espère qu'il vous plaira !


samedi 24 juillet 2010

El Subte


Alors, on va continuer dans les caractéristiques de la ville !

Aujourd'hui, le métro ! Appelé ici "Subte" (à prononcer soubthé pour les non hispaniques) qui est un diminutif de "subterraneo" (qui veut dire souterrain).

C'est de loin le moyen de locomotion le plus pratique, pas forcement le plus rapide, et le moins cher de Buenos Aires.
Premier avantage, comme tout les métros, il ne subit pas la circulation (mais bon, comme j'expliquerai un jour sur les colectivos, alias les bus de Buenos Aires, la circulation n'est pas tant un problème).
Mais surtout, il est vraiment, vraiment peu cher ! 1,10 peso le voyage, ce qui fait 0,22€ (moins cher que la réduction étudiant de 10 voyages tisseo ! )ce qui permet de le prendre sans trop de problème !

Le subte de buenos aires est composé de 5 lignes principales (A,B,C,D,E) une ligne qui tente de les réunir toutes (H) et une autre que je ne sais pas trop a quoi elle sert, perdue dans la banlieue (enfin, dans le hors centre) de la ville (la ligne P). On voit le respect des argentins pour l'ordre (A,B,C,D,E,H,P) là dedans !
Premièrement, enfin, a la fin d'un voyage, ce qui peut marquer, ce sont les tourniquets de sortie en bois ! ça fait très rétro, je suis déçu qu'ils n'aient pas gardé le poinçonneur aussi !

Ce qui il y a a signaler, c'est que la ligne A est la ligne de metro la plus ancienne d'Amérique Latine (ouverte en 1913). Et qu'elle n'a pas beaucoup changée depuis sa construction ! Ce qui implique des stations assez petites, pas très profondes et surtout des rames de métro intérieur en bois !

On voyage dans une antiquité, dans un vrais musé ! sièges en bois, mur revêtements bois, lanières en cuir qui accrochent des poignées en bois ! Aucun plastique, et très peu de métal !
On change vraiment d'époque en prenant cette rame !
De plus, très peu de systèmes automatiques ! La fermeture des portes est annoncée par un coup de sifflet, l'ouverture est manuelle, et il n'y a pas de détecteur pour voir si t'es coincé dans la porte ou pas (j'en ai fait l'expérience, j'ai fait deux station avec mon sac a l'extérieur....)

Ça fait partit des choses a faire si vous venez a Buenos Aires !

Mais, il n'y a pas que la ligne A, les autres subte sont plus modernes, mais pas tout jeunes tout de même et ça se sent essentiellement aux sonneries de fermetures des portes qui ressemble plus a un solo de Jimmy Hendrix (d'une note, donc, en gros, juste a la saturation de JH ! ), qu'a un avertissement !
Vue qu'ils sont vieux, ces métros ne vont pas vite (la ligne A manque de se disloquer a chaque virage...)
De plus, il n'y en a pas beaucoup, le temps moyen d'attente entre 2 rames et de 7min, et ça va jusqu'à 20 a certaines horaires. De plus, vu qu'il est entièrement manuel, il s'arrête a 22h30 (21h30 le dimanche) ce qui est sacrément tôt ! et après, il faut prendre un bus, histoire que je vous conterai plus tard !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour bonjour ! vous voulez commentez, faites donc, c'est super !!! (mais restez correct au temps que possible s'il vous plait)