Bienvenidos !

Ah, l'Argentine, le pays des cinq continents...

Et oui, cinq continents dans une seule patrie !! on va des désert brulant a la foret tropicale, passant par les glaciers de la terre de feu aux plaines éternelles et intemporelles de la Pampa...

Je vais essayer de laisser des nouvelles/photos sur ce blog, j'espère qu'il vous plaira !


lundi 1 novembre 2010

The Kirchner's

Il y a maintenant 5 jours, Nestor Kirchner est décédé.
Le pays, ainsi que l'Uruguay, le Brésil et le Chili on déclaré deuil national jusqu'a dimanche (hier donc).

Mais qui était cet homme ?

Nestor Kirchner est un politicien argentin, de gauche, fils de facteur (tient, ça me rappelle quelqu'un !). Il eu une vie pas spécialement intéressante, faisant des études de droit, étant avocat en Patagonie. Il faut juste noter qu'il rencontra Christina Fernandez dans les années 70, qu'il épousera en 76 (vive Wikipedia ! Enfin,vous verrez, ça aura de l'importance plus tard, et pis, je ne réciterai pas que wiki, je mettrai mon grain de sel plus tard).

Peut de chose intéressante donc, tout du moins, avant la dictature. Après (vers 83 donc), il rentre petit a petit sur la scène politique, devenant gouverneur de la province de Santa Cruz (Patagonie), alors que sa femme est déjà au congrès national.
Petite anecdote rigolote : Mr Kirchner, pour protéger un peu de sous de la crise, a envoyer près d'un milliard de dollar sur un compte a l'étranger (bien sur, secret tout ça), disant, quand ça été découvert : Mais ils sont a l'abri là bas, l’économie ici est tellement mauvaise ces temps ci, que ils sont mieux là bas je les ramènerai quand ça ira mieux !
Évidement, on en a toujours pas entendu parler.

Néanmoins, il devient président de la nation en 2003.
Il a fait des truc bien, comme baisser le chômage de 10%, réussit a faire baisser la dette publique de 70%, grosse politique sociale, faisant diminuer le taux de pauvreté de moitié.
Il demande pardon pour la première fois au nom de l’Etat aux victimes de la dictature...

Enfin, un type bien !

Il quitte la présidence en 2007, cédant sa place a sa femme, Christina Fernandez de Kirchner, mais continuera a influencer son pays, conseillant évidement sa femme, et ce, jusqu'à sa mort ce mercredi.

Exemple de mobilisation

Donc, voila pour la petite histoire.
Maintenant, les fais depuis sa mort.
On va dire que le peuple de Buenos Aires lui a rendu un bel hommage, venant par milliers (millions ?) Plaza de Mayo (la place devant la maison du gouvernement, cf article Casa Rosada).

J'ai été frappé par l'amour du peuple pour sa présidente, et pour la proximité de celle ci. En effet, nombreux sont les simples citoyens venu l'embrasser, la serrer dans leurs bras, pour témoigner leur affection et soutient.
Et cette foule n'as pas désépaissie durant les 5 jour du deuil national.

Après, il faut saluer la rapidité de la pub (propagande ?) argentine. En effet, l'état a affiché des messages de soutient dans toute la ville dans la nuit du mercredi au jeudi, soit même pas 12h après sa mort. De nombreux syndicats/ partis politiques ont aussi affiché/taggué très rapidement !

Nombreux sont ceux a le mettre au rang de Perron (dont je parlerai une autre fois) mais pour ma part, je pense que c'est parce qu'il est mort il y a peu.


Petit mot de la fin : Ces évènements ont montrés que les Argentins étaient très "chaud" en politique. Contrairement aux Français qui en ont presque rien a faire la plus part du temps (a part critiquer), il n'y a pas d'argentin sans opinion, et leur opinion est un peu extrême, soit ils aime a la folie, sont ils haïssent, mais pas entre les deux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour bonjour ! vous voulez commentez, faites donc, c'est super !!! (mais restez correct au temps que possible s'il vous plait)